Chiffres clefs.
En tant qu’amoureux des États-Unis, ma décision de choisir cette destination ne relève pas du hasard. Au-delà des repères culturels profondément enracinés dans notre propre culture, mon choix s’est porté sur ce pays en raison de son dynamisme exceptionnel. Bien qu’il soit la première puissance mondiale, son attrait va bien au-delà. Des liens robustes unissent nos deux nations. Cet article présente ainsi diverses informations et chiffres clés sur les relations commerciales entre la France et les États-Unis.
Sources: U.S. Bureau of Economic Analysis, U.S. Census Bureau, Economic department of the French Embassy in the U.S. and SelectUSA.
Les IDE (investissements directs étrangers) transfrontaliers soutiennent un nombre important d’emplois. Les filiales d’entreprises françaises ont employé 779 900 personnes aux États-Unis selon les statistiques du « BEA » Bureau of Economic Analysis (2019, dernières données disponibles), faisant de la France la 5e source étrangère d’emplois directs créés aux États-Unis. En 2019, les nouveaux IDE en provenance de France ont créé ou maintenu 19 500 emplois aux États-Unis. À l’inverse, plus de 4 400 entreprises américaines ont employé environ 583 000 salariés en France en 2019, ce qui en fait la première source étrangère d’emplois en France (BEA).
En 2020, Nicolas Dauré de l’Insee indique que les États-Unis restent le premier pays d’implantation des multinationales françaises à l’étranger .
En 2022, le commerce bilatéral entre les deux pays a atteint un nouveau record, avec près de 153 milliards de dollars d’échanges de biens et de services, soit une hausse de 32 % par rapport à 2021. La France devient ainsi le troisième partenaire commercial des États-Unis au sein de l’Union européenne.
Les investissements croisés entre les deux pays ont atteint 406 milliards de dollars d’ici 2022. Les États-Unis sont la première destination des investissements français à l’étranger et le premier investisseur étranger en France.
Dans la note de conjoncture France et États-Unis – 2023, notre ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, a déclaré : « Les États-Unis restent la première destination des entreprises françaises qui investissent à l’étranger. Inversement, les investissements américains représentent la plus grande part des investissements directs étrangers en France, qui est la première destination des projets d’investissements étrangers en Europe selon le dernier classement EY. Ces chiffres remarquables nous rappellent la profondeur et le caractère mutuellement bénéfique des liens commerciaux et d’investissement qui unissent nos deux pays ».
Voici pourquoi, si vous souhaitez développer votre entreprise ou votre carrière à l’étranger, vous devez envisager les États-Unis (si votre analyse de marché est positive dans votre domaine bien entendu, mais nous en parlerons dans un autre article).
Si vous avez des chiffres clefs ou des données à partager, je vous laisse les intégrer en commentaire.
Sources
U.S. BEA, 2020, par pays de l’investisseur ultime
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/US/relation-economique-bilaterale
https://www.insee.fr/en/statistiques/6675148
https://media.franceintheus.org/wp-content/uploads/misc/2023_Economic_Report_RGB150_pages.pdf
Rappel :
Les articles présentés sur Move2USA sont fournis à titre informatif uniquement et ne doivent en aucun cas être interprétés comme un substitut aux conseils professionnels dispensés par un expert en immigration, tel qu’un avocat spécialisé, ou un professionnel des taxes, comme un expert-comptable.
Il est important de noter que ces articles ne visent pas à remplacer les consultations juridiques ou fiscales personnalisées. Ils ne se substituent en aucun cas aux autorités compétentes en matière d’immigration, telles que les bureaux de l’immigration, ou à d’autres entités nationales responsables.
Les chiffres, données et informations contenus dans ces articles sont valables uniquement à la date de leur rédaction. Il est fortement recommandé de vérifier la validité et l’actualité de ces informations auprès de sources officielles et de consulter des professionnels qualifiés pour des conseils spécifiques à votre situation.
Move2USA décline toute responsabilité pour toute action entreprise sur la base des informations fournies dans ces articles sans avoir préalablement consulté un professionnel compétent.